Du 03 au 08 aout 2015 - randonnée dans les Ecrins et le Queyras (05)

Qui : Eric, Phil B et Fred B

Ou : Embrun

Nous partons le lundi 3 août pour une randonnée sur 2 jours en direction du lac de l'Hivernet.

Départ du gite les Pinées. Au fur à mesure du parcours nous apercevons que le passage pour aller au lac sera trop difficile. Nous décidons de rallonger le parcours pour suivre le gr50 et être sûr de pouvoir faire la boucle prévue. Nous nous faisons attaquer par les mouches à la montée au belvédère de la Serre. C'est très désagréable. Le pique-nique est avec le  panoramique sur le lac de Serre Ponçon. A la croisé d'une cascade nous faisons un bain de pieds. Ça fait du bien, car les chaussures fûmes un peu. C'est reparti et sa monte dur. les jambes sont mises à rude épreuve. Nous arrivons enfin au point de bivouac , en bas du col de reyssas (26km/1500D+). Il est 18h30. Fred et Phil font une grosse douche dans le ruisseau, on mange et dodo. il fait 16°.

Réveil vers 7h et nous nous apprêtons à faire l'ascension du col du reyssas (500D+).Il pleu 3 goutes pendant 1/4 d'heure. Une fois en haut le paysages est magnifique. On est au milieu des montagnes sans un signes de civilisation. La descente sera longue. Les paysages sont changeant. On passe à coté de la cascade de la Pisse puis à coté du canal de Gramorel. Ce dernier, creusé au 18ème siècle, permet l'arrosage de 64 hectares de cultures. Il a 5500 mètres de longueur. Retour à la voiture vers 16h (16km). On en profite pour boire un coup au Gite des Pinées.

Le 05 aout nous avons passer la journée avec la sœur d'Eric qui est bergère de brebis dans la montagne au dessus de Réallon. Nous arrivons à sa cabane vers 11h30. La vue est grandiose. Elle nous fait découvrir son  métier est ses chiens. (très affectifs). super journée (11km/910D+).

Le 06 et 07 aout rando + bivouac. Nous partons de Ceillac direction le belvédère de la Mourière (700D+) puis le vallon de pelouse. Phil est à cours d'eau. Par chance le dernier ruisseau avant la dernière montée coule et il peu faire le plein (3l). Une marmotte pas farouche nous regarde passer a 2m d'elle, puis arrivé au col du Pas du Curé nous croisons un chamois. C'est beau la nature! Pour le passage du Pas du Curé , une guide nous avait prévenu la veille. Il fallait les bâtons et de bonnes chaussures. Effectivement les premier 50m de descente sont périlleux. Nous arrivons au lac Miroir et il y a quelques bivouac en place. Nous décidons de monter au lac des Rouites (100D+) où nous sommes plus tranquille (15km/1500D+). Le lendemain nous partons vers le Lac St Anne. On en prend plein les yeux. Le Lac et bleu turquoise. Eric vas s'y baigner. Phil y ira aussi au retour (aglagla). On monte jusqu'au col Girardin (300D+) pour la vue puis on redescend sur Ceillac par le GR5 (16km/500D+).

Le 08 aout nous voulions faire la viaferrata avant de repartir sur Châteaudun mais sur place une colonie de vacances c'était déjà engagé sur la via et créé un bouchon. Nous avons décider de partir.

Malgré tous nous étions quand même dans les bouchons pour arriver a passer le Lac de Serre Ponçon.

Superbe semaine. Tous c'est bien goupillé, est le temps était au beau.

Une sélection de photos sur le site. Pour toutes les visualiser ou les télécharger rendez-vous sur notre site de  dépôt