Du 07 au 13 aout 2016 - randonnée dans les Écrins (05)

 

Qui : Phi J et Phil B

Où : Villar-d’Arêne (05)

 

Nous arrivons au camping de Villar-d’Arêne (La Grave)(1700m) le dimanche après midi. Juste le temps d’installer les tentes et de préparer le sac d’alpinisme pour le lendemain.

 

Lundi matin, départ pour le refuge Adèle Planchard (3169m) pour aller faire la pointe Brevoort le lendemain matin (3765m). Après quelques kilomètres de rando nous entamons la montée au refuge assez raide. Quelques parties sont équipées de câbles. La vue du refuge nous soulage enfin. La vue est magnifique. Elle donne sur le dôme et la barre des Écrins ou nous sommes allés 3 ans auparavant, et sur le glacier des Agneaux. Nous sommes 10 dans le refuge pour 54 places. C’est le grand confort.

 

Distance : 15Km / D+ : 1787m

 

Mardi matin, réveil à 4h30, car le mauvais temps est annoncé. Phil B à mal dormi. La mise en marche sur le glacier est difficile. Phil B a du mal a trouver sont souffle. Le jour se lève et les nuages arrivent. Après discussion, les deux Phil décident de faire demi-tour car la faisabilité d’aller en haut dans de bonnes conditions parait compromise. Après un petit café au refuge nous redescendons tranquillement et la pluie nous tombe dessus vers 11h30. Heureusement les descentes un peu technique étaient passées.

 

Distance : 15 Km / D+ : 0m

 

Mercredi, sur les conseils de randonneurs, nous décidons d’aller au lac Noir (2450m) sur le plateau d’Emparis. Le départ se fait au petit village de Chazelet. Les jambes sont lourdes mais après les premiers 500m de D+, l’échauffement est fait. Cette balade nous offre une vue imprenable sur le massif de la Meije. Il y a beaucoup plus de randonneurs et nous décidons de rajouter une petite boucle pour sortir des sentiers battus.

 

Distance : 19 Km / D+ : 1063m

 

Jeudi, nous allons au lac de Goléon (2458m). Départ du camping (c’est pratique). Toujours après quelques kilomètres pour l’échauffement nous entamons les 600m de D+ en lacets pour accéder au lac. Après la pause déjeunée nous descendons pour rejoindre l’aiguillon (2095m) et rejoignons le camping en longeant la rivière La Romanche. C’est un changement de paysages perpétuel.

 

Distance : 22 Km / D+ : 1356m

 

Vendredi, c’est partie pour 2 jours en bivouac et faire une boucle de 37km. Les Sacs sont plus lourds mais pas autant que le sac d’alpinisme. Nous partons pour aller au Lac du glacier d’Arsine. Départ du camping. Nous reprenons une partie du chemin pour aller au refuge d’Adèle Planchard. La pause déjeuné s’effectue au bord du lac de l’Etoile perdu au milieu des blocs puis nous rejoignons le Lac d’Arsine. L’eau est toute blanche. c’est bizarre. Nous redescendons en longeant le torrent du Petit Tabuc pour installer notre bivouac au Lac de la Douche.

 

Distance : 17 Km / D+ : 899m

 

Samedi, Réveil à 6h. Cette fois, c’est Phil J qui n’a pas dormi car sa tente était en pente. Nous repartons pour finir notre boucle en rejoignant le col du Lautaret. Le sentier est assez plat et le rythme est soutenu. Le terrain est plus adapté aux VTT que nous croisons assez fréquemment.

 

Distance : 20 Km / D+ : 571m

 

Retour au camping vers 14h, repas + rangement + douche + départ à 16h vers Châteaudun.

 

Nota : Le camping et très sympa et il y a de quoi se restaurer sur place.

 

Une sélection de photos sur notre site. Pour toutes les visualiser, rendez-vous sur notre site de dépôt.