Du 6 au 8 mai 2017 - Spéléo dans le lot (46)

Ce WE de 3 jours le GRS28 s’offre une sortie organisée dans le Lot pour un WE spéléo. Dans la région de Gramat. Au programme spéléologie, randonnée et convivialité.

Vendredi au soir nous embarquons tous les 5 dans le camion direction le gite Gibert où nous arrivons vers 21h30/22h00

 

Qui : Julien, Vincent, Phil B, Eric, et Didier.

ou : Département du Lot, à proximité de la ville de Gramat.

Quoi : Spéléologie et randonnée.

Cavités spéléologique : Grotte de Fennet et Igue Saint Sol

Randonnée : Le Moulin du Saut (8km, 2h)

 

Samedi matin réveil tranquille. Après un petit déjeuner copieux, nous préparons la visite de la première cavité. Le choix s’est porté sur la grotte de FENNET. L’entrée ressemble à un terrier de renard ou de lapin envahi de moustique qui s’y sont abrités de la pluie (car il fait mauvais ce samedi).

Nous nous y engageons tous, Les 2 débutants (Julien, Vincent), le débutant expert Didier suivi et observés de près par les 2 cadres (Eric notre président adoré, et Fifi notre trésorier adoré).

Vous n’imaginez pas les efforts en diplomatie qu’il faut déployer pour avoir gratuit un mousqueton en plastique. Nous poussons notre visite jusqu’au petit musé d’argile qui marque la fin de la cavité. Et nous évitons, par sécurité, une des galeries réputée pour être parfois gazée.

Lorsque nous sortons le soleil perce, et nous retournons au gîte pour une bière et débrief de notre sortie.

 

Dimanche la cavité choisie est l’Igue St Sol. Nous voilà donc partis à l’assaut du P66 qui marque l’entrée de la cavité. Nos 2 cadres équipent la descente en double histoire d’assurer les 3 débutants aux passages des fractios.

Julien se mélange avec son descendeur et reste accroché sur un des fractios. Appelle au secours Super Fifi qui ni une ni deux analyse la situation, réfléchit et trouve la solution au problème (C’est bon on coupe, je ne vois que ça).

15 mn plus tard Julien reprend sa descente, passe le dernier fractio et entame la dernière partie du puit avec la verticale de 45 m. Nous arrivons tous en bas et commençons notre visite. Première halte à la « Salle à manger » pour le repas puis nous continuons notre visite jusqu’au musé d’argile.

Sur le retour nous réalisons tout plein de photos. Vincent, Fifi et Didier partent visiter la plus petite galerie et faire de magnifiques photos pendant qu’Eric et Julien commence leur remontée.

A notre retour de la petite galerie Eric et Julien sont déjà à la surface. C’est à notre tour de nous hisser vers la sortie. Didier passe 15 mn sur le 1er fractio à 45 m au-dessus du sol après s’être emmêlé dans les cordes (Fifi au secours !!! Merde il n’est pas là). Nous perçons tous la surface sous un beau soleil et décidons d’aller prendre une bière en terrasse avant de retourner au gîte pour préparer le repas et la soirée électorale présidentielle.

 

Lundi marque la dernière journée et nous décidons de faire une petite randonnée autour du moulin du Saut à côté de Rocamadour. Nous suivons dans un premier temps la rivière l’Alzou par le haut de la gorge sur sa rive gauche. La vue est magnifique avec la vallée en contre bas.

Puis retour au gîte ou nous préparons le camion pour le retour.

 

Une sélection de photos sur le site. Pour toutes les visualiser ou les télécharger rendez-vous sur notre site de  dépôt.